samedi 31 mai 2008

La Lazio tente sa chance avec Thuram



Le Paris Saint-Germain et Monaco ne sont plus tout seul sur la piste Lilian Thuram. Alors que le club monégasque avait dégainé le premier, immédiatement suivi par la formation francilienne, Il Corriere Dello Sport révèle qu’une troisième écurie s’est mise sur les rangs. Selon le quotidien transalpin, il s’agit ni plus ni moins de la Lazio Rome.

Mise au courant des dernières déclarations du défenseur tricolore qui a annoncé son départ du FC Barcelone, l’entité italienne s’est immédiatement renseignée à son sujet. Les dirigeants lazialistes seraient prêts à lui proposer un contrat d’un an avec une option pour une deuxième saison. Thuram aurait alors la possibilité de terminer sa carrière en Italie après y avoir passé 10 ans de sa carrière (1996-2006). Néanmoins, la réputation sulfureuse des tifosi de la Lazio pourrait mettre un sérieux frein à l’affaire.

Bordeaux : Wendel en réflexion


Les Girondins de Bordeaux sont comme à leur habitude très discrets sur le mercato, mais non moins performants. Tandis que les projecteurs se braquent principalement sur Lyon, Paris et Marseille, les vice-champions de France préparent sereinement la saison prochaine qui verra retentir dans le stade Chaban-Delmas le vibrant hymne de la Ligue des Champions.

Si les pistes des deux Yoan(n), Gouffran et Gourcuff, se précisent petit à petit, la priorité pour le club au scapulaire est de conserver son meilleur joueur de la saison, le milieu offensif Wendel Geraldo Maurício e Silva (26 ans).

Une proposition de contrat de deux saisons lui a été faite, son actuel engagement prenant fin en 2010.

Liverpool : Itandje de retour en Ligue 1 ?





Dans les colonnes de France Football, l’actuelle doublure de Pepe Reina à Liverpool, Charles Itandje a clairement exprimé son envie d’ailleurs.

L’ancien lensois, qui n’est apparu qu’a sept reprises (3 matchs de League Cup et 4 matchs de FA Cup) sous le maillot des Reds souhaite retrouver une place de numéro 1. « J’ai besoin de temps de jeu. Là-bas, à Liverpool, j’ai appris ce qui constituait le quotidien d’un grand club. Mais désormais, j’ai envie de manger du gazon. Deux bons clubs français, qui répondent à mes ambitions, se sont manifestés auprès de mon agent. Mais rester en Angleterre serait intéressant aussi »

Les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais pourraient être intéressés par le profil de gardien de but formé au Red Star.

Bordeaux : Yoann Gourcuff se rapproche !




Ça sent le bon coup pour les Girondins de Bordeaux...

En effet, RMC relaye que le club girondin aurait trouvé un accord avec Adriano Galliani, le vice-président du Milan AC pour le prêt de Yoann Gourcuff.

À bientôt 22 ans (il les aura le 11 juillet prochain), l’ancien milieu de terrain du Stade Rennais (de 2001 à 2006) pourrait donc retrouver les terrains de Ligue 1 après deux saisons au Milan AC où il n’a jamais réellement trouvé sa place.

jeudi 29 mai 2008

Gerard Piqué second renfort du Barça




Le FC Barcelone a confirmé officiellement le second transfert du Barça. Après Seydou Keyta, c'est le défenseur catalan Gerard Piqué qui rejoint le club.

Le Barça a confirmé le transfert de Gerard Piqué à travers un communiqué ce mardi midi. En provenance de Manchester United, le joueur catalan, formé à la Cantera, a signé un contrat de 4 ans avec le club Blaugrana.

"C'est un rêve de revenir ici", a-t-il déclaré à l'antenne de Barça TV. "Quand je suis parti, je savais qu'un retour allait être très difficile. C'est génial de revenir, c'est un nouveau pas dans ma carrière. Lorsque Manchester et Barcelone sont arrivés à un accord, c'est toute ma famille qui était heureuse".

Seydou Keita signe au Barça




Seydou Keita est officiellement le premier transfert du Barça pour la saison prochaine.

Le joueur malien, en provenance du FC Séville, a paraphé cet après-midi dans les bureaux du club un contrat de 4 ans. Le montant du transfert devrait atteindre les 14 millions d'euros, soit la clause libératoire fixée par le FC Séville.

Seydou Keita a donc devancé Gerard Piqué, le milieu de terrain de Manchester United qui devrait lui aussi s'engager avec le Barça dans les prochains jours. La nouvelle clause de Keita a été établie à 90 millions d'euro par le club catalan, qui devrait présenté son joueur prochainement...

Samir Nasri à Arsenal : c’est comme si c’était fait !




Samir Nasri risque de se souvenir longtemps de cette dernière semaine de mai ! Non seulement le meneur de jeu marseillais a été retenu dans les 23 Bleus qui disputeront l’Euro en Suisse-Autriche, mais cette annonce va inexorablement accélérer son transfert chez les Gunners.

Un accord oscillant entre 15 et 17 millions d’euros a été trouvé entre Arsenal et l’OM, et il suffit que Raymond Domenech autorise Nasri à se rendre à Londres pour que son engagement soit officialisé. Cette information est d’autant plus crédible que selon nos informations, un accord définitif est scellé entre l’international français et le club d’Arsène Wenger depuis près de quatre mois !

« Ça a des chances de se faire, si ça se fait, ce sera avant le début de l’Euro », avait déclaré Arsène Wenger. Il n’y a plus qu’à attendre le communiqué d’Arsenal confirmant l’arrivée du Marseillais !

Une attaque 100 % sénégalaise pour l’OM ?

L’Olympique de Marseille serait-il en train de vouloir former une attaque 100 % sénégalaise ? À en croire le Manchester Evening Standard, la réponse tend vers l’affirmative. Selon le quotidien anglais, l’OM s’est renseigné sur l’attaquant de Bolton, El-Hadji Diouf (27 ans) afin de renforcer son attaque. Devenu indésirable du côté du Reebok Stadium à cause d’un rendement plus que moyen et de ses sautes d’humeur, l’international sénégalais (4 buts en 34 matches) a été prié de se trouver un nouveau club cet été.

S’il souhaite acquérir l’ancien Lensois, le club phocéen devra débourser environ 5 M€ d’après le journal britannique. Néanmoins, la venue de Diouf ne s’annonce pas si facile que ça. En effet, si Bolton ne devrait pas opposer de résistance, c’est le joueur qui pourrait poser problème. Diouf préfèrerait en effet poursuivre sa carrière en Premier League.

Marseille devra donc se montrer très convaincant, mais l’hypothétique transfert de Diouf pose bien des questions. Face à l’arrivée d’un joueur à fort caractère, reste à savoir si les dirigeants olympiens pourront garder Niang, mais surtout Cissé qui n’accepterait sans doute pas de vivre une autre saison sans être considéré comme l’attaquant nº 1 du club.

L’Inter boucle Eto’o, Lampard devrait suivre !

Le visage du nouvel Inter version 2008/2009 commence à se dévoiler peu à peu. Après la future arrivée de José Mourinho sur le banc milanais, les dirigeants nerazzurri s’apprêtent à boucler deux gros dossiers chauds. Selon nos informations, l’attaquant du FC Barcelone, Samuel Eto’o va s’engager avec le triple champion d’Italie en titre.

Courtisé par Chelsea et le Milan AC, l’international camerounais n’a jamais caché son désir de rejoindre l’Inter, et ce, après avoir obtenu la nationalité espagnole qui lui permet de ne plus être considéré comme un joueur extracommunautaire. Un départ était donc devenu inéluctable d’autant que Pep Guardiola s’est déjà mis en quête de son successeur (Adebayor, Berbatov, Ibrahimovic). Après onze ans passés sur les terrains de Liga (Leganés, Real Madrid, Majorque et Barcelone), le Lion Indomptable a donc décidé d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus fraiche.

Contacté par nos soins, une source proche du joueur nous a confirmé que l’arrivée d’Eto’o au stade Giuseppe Meazza était imminente. « Samuel va signer à l’Inter. C’est dans les tuyaux depuis un moment déjà ».

Cependant, le Camerounais ne débarquerait pas tout seul en Lombardie. En effet, la venue de Mourinho sur le banc de l’Inter aurait également décidé Frank Lampard à ne pas prolonger l’aventure avec Chelsea. Sous contrat avec les Blues jusqu’en 2009, l’international anglais avait laissé entendre après la finale de Ligue des Champions perdue face à Manchester United, qu’une prolongation de contrat était envisageable, mais la signature du “Spécial One” chez les Nerazzurri a changé la donne, car les deux hommes étaient très proches lorsque le technicien portugais officiait à Stamford Bridge.

Si le transfert de Lampard ne devrait pas avoir trop d’incidences au niveau des départs, celui d’Eto’o implique forcément la sortie d’un des attaquants en place (Ibrahimovic, Crespo, Suazo, Cruz).

mercredi 28 mai 2008

Newcastle : Une offre pour Emana ?

Le milieu international camerounais du Téfécé, Achille Emana, figurerait dans les petits papiers de Newcastle.

Selon The Sun, Newcastle pourrait prochainement formuler une offre de près de sept millions d'euros pour s'attacher les services du milieu camerounais Achille Emana (25 ans, Toulouse). Plusieurs autres équipes françaises (Paris, Monaco, Saint-Etienne), mais également étrangères (Betis Séville, West Ham), seraient aussi sur le coup.

PSG : Le Guen maintenu

Première décision de Charles Villeneuve : le maintien de Paul Le Guen dans ses fonctions d'entraîneur du PSG. Le nouveau président du club parisien l'a annoncé dès sa sortie du CA.

Charles Villeneuve (président du PSG)
Paul Le Guen a été maintenu dans ses fonctions avec l'accord des actionnaires et du conseil d'administration. J'ai déjeuné avec lui tout à l'heure, il a montré beaucoup de décence et de courage au moment où c'était très difficile. Il n'a pas perdu la boule ni les nerfs.

OM : Diouf fait le point sur le mercato marseillais

Interrogé sur le site officiel du club, Pape Diouf dresse un premier bilan du mercato de l’OM.

Le président marseillais revient tout d’abord sur l’arrivée du marocain Amine Erbati : « Erbati est un garçon qui compte parmi ce que j’appelle les bonnes occasions. C’est-à-dire un international marocain qui a démontré des qualités qui ont attiré l’attention de nos recruteurs. Vu que le prix pour l’enrôler ne nous paraissait pas excessif, nous nous sommes engagés et nous l’avons effectivement pris. »

Ensuite, de façon plus globale, Pape Diouf évoque la stratégie que l’OM va appliquer lors de ce mercato estival. L’homme fort de l’OM promet des changements en défense centrale, explique que le départ de Modeste M’Bami n’est pas encore d’actualité (même si le joueur le souhaite) et que rien de concret n’est fait en attaque : « On ne va pas créer un bouleversement mais plutôt essayer de renforcer cet effectif qualitativement. Nous allons procéder à quelques changements en défense centrale même si cela ne sera pas synonyme de départ pour ceux qui sont sur place. On a parlé de Kim, de Koné ou de Ben Arfa. Oui, ce sont des joueurs qui intéressent notre staff technique mais à propos desquels aucune démarche n’est encore entreprise concrètement vis-à-vis de leur club pour que nous puissions officialiser ces désirs-là. »

Au niveau "départs", Pape Diouf estime que Ziani, Zenden, Faty et Carrasso pourraient quitter l’OM mais, là encore, rien n’est fait.

Hilton : “l’OM, j’aimerais bien que ça se fasse”

Annoncé très proche de l’Olympique de Marseille, le défenseur lensois Vitorino Hilton (30 ans) a avoué au quotidien L’Équipe qu’il imaginait son futur hors de Lens et que Marseille serait pour lui la meilleure destination possible.

« Quoi qu’il arrive, je vais partir, nous a-t-il confié. Si le club avait terminé dans les trois premiers, je serais peut-être resté. Mais là... Je crois que c’est le moment pour moi de découvrir autre chose, et notamment la C1. Personnellement, j’aimerais bien que ça se fasse. Avec Lens, l’OM possède sans doute le meilleur public de France. On a pu le voir notamment contre Strasbourg lors de la dernière journée. »

Cependant, son transfert à l’OM est encore loin d’être fait. S’il reconnaît que jouer au Vélodrome l’intéresse, Hilton ne ferme pas la porte à d’autres solutions comme Monaco. « Je sais que Monaco me veut aussi. Là encore, ça pourrait me plaire. » Enfin, un départ à l’étranger, notamment en Espagne, lui conviendrait également. À suivre...

Portsmouth se tourne désormais vers Lens

Nadir Belhadj ne souhaite pas jouer en Ligue 2 la saison prochaine et a donc clairement expliqué à ses dirigeants qu’il souhaitait quitter le Nord de la France.

Il avait rejoint Lyon lors de l’été 2007 en provenance de Sedan avant de partir pour Lens l’hiver dernier. Âgé de 25 ans, l’Algérien devrait donc connaître un nouveau club bientôt et comme nous le relayions hier (voir l’article) ce club pourrait être anglais puisque Portsmouth serait très intéressé par le profil du joueur. Après Govou, Diané, Mensah, Kaboul, Sessegnon, les (ex)joueurs de Ligue 1 ont décidément la côte à Pompey.

Portsmouth, récent vainqueur de la Cup en Angleterre, serait prêt à débourser les 4 millions d’euros nécessaires pour le transfert.

Monaco : la piste Maniche réactivée ?

Nuno Ricardo Oliveira Ribeiro dit Maniche (30 ans) le sait. L’an prochain, il ne sera plus un joueur de l’Atlético Madrid. Sous contrat avec les Colchoneros jusqu’en juin 2009, l’international portugais, non sélectionné pour l’Euro 2008, est prié par ses dirigeants d’aller se trouver un nouveau club. Prêté à l’Inter Milan depuis janvier 2008, l’ancien joueur de Porto n’a pas su profiter de cette opportunité pour s’imposer chez les Nerazzurri (8 matches dont 4 comme titulaire).

Résultat, le Lusitanien s’apprête à vivre un début d’été compliqué entre le fait de chercher un club et celui de regarder ses coéquipiers de la Seleção briller sans lui en Suisse et en Autriche.

Son agent, Jorge Mendes, s’est donc mis en mode recherche active afin de ne pas trainer histoire de boucler le transfert le plus vite possible.

En effet, selon As, Mendes a d’ores et déjà reçu des offres émanant de formations anglaises, françaises et turques. D’après l’agent du joueur, seul le nom de Fenerbahçe a filtré. Néanmoins, parmi les autres prétendants, Monaco figure toujours dans la liste des possibles destinations du Portugais. Après se l’être fait souffler au dernier moment par l’Atlético Madrid en 2006, l’équipe asémiste pourrait revenir à la charge.

Toutefois, les négociations s’annoncent quelque peu compliquées, car si les Matelassiers avaient déboursé 8 M€ pour s’attacher les services de Maniche, le club russe du Dinamo de Moscou possède toujours 50 % des droits de revente du joueur. La formation madrilène ne voudra donc peut-être pas revoir le prix à la baisse surtout si elle doit partager le pactole avec l’ancien club de Maniche.

Charles Villeneuve, nouvel homme fort du PSG

Sauf revirement de dernière minute, Charles Villeneuve sera le prochain président du Paris Saint-Germain. L’animateur de TF 1 a été choisi par l’actionnaire majoritaire du club francilien, Sébastien Bazin, pour succéder au président intérimaire Simon Tahar. Selon Le Parisien, le présentateur de l’émission « Droit de Savoir » arriverait avec un nouveau directeur administratif, financier ainsi qu’un directeur de la communication.

Concernant le poste de directeur sportif promis à Gilles Grimandi, ce dernier n’aurait pas voulu donner suite à cette offre, ce qui est un petit coup dur pour la formation parisienne tant le talent de Grimandi en terme de recrutement a fait ses preuves à Arsenal.

Enfin, avec l’arrivée de Villeneuve, Paul Le Guen devrait être maintenu à son poste à 90 % même si l’ancien coach de Lyon n’aura plus la mainmise sur le recrutement après les échecs cuisants des arrivées de Souza, Everton entre autres. Si Grimandi venait à refuser le poste de directeur sportif, un autre nom a été avancé : celui de Vincent Comolly actuellement en poste à Tottenham.

Charles Villeneuve, nouvel homme fort du PSG

Sauf revirement de dernière minute, Charles Villeneuve sera le prochain président du Paris Saint-Germain. L’animateur de TF 1 a été choisi par l’actionnaire majoritaire du club francilien, Sébastien Bazin, pour succéder au président intérimaire Simon Tahar. Selon Le Parisien, le présentateur de l’émission « Droit de Savoir » arriverait avec un nouveau directeur administratif, financier ainsi qu’un directeur de la communication.

Concernant le poste de directeur sportif promis à Gilles Grimandi, ce dernier n’aurait pas voulu donner suite à cette offre, ce qui est un petit coup dur pour la formation parisienne tant le talent de Grimandi en terme de recrutement a fait ses preuves à Arsenal.

Enfin, avec l’arrivée de Villeneuve, Paul Le Guen devrait être maintenu à son poste à 90 % même si l’ancien coach de Lyon n’aura plus la mainmise sur le recrutement après les échecs cuisants des arrivées de Souza, Everton entre autres. Si Grimandi venait à refuser le poste de directeur sportif, un autre nom a été avancé : celui de Vincent Comolly actuellement en poste à Tottenham.

Pariez sur les matches amicaux che

Mercato : le Barça passe la seconde

Piqué à Barcelone, c’est officiel. Le FC Barcelone et Manchester United ont trouvé un accord pour le transfert du jeune défenseur espagnol, Gerard Piqué (21 ans). Le joueur signera aujourd’hui un contrat le liant au club catalan jusqu’en 2012. La clause libératoire est fixée à 50 M€. Il sera présenté à la presse cette après-midi après Seydou Keita.

Le joueur revient donc dans son club formateur après l’avoir quitté à 17 ans pour rejoindre Manchester. Il était cependant revenu en Liga, prêté par le club anglais au Real Saragosse. En dépit de bonnes prestations cette saison (notamment 2 buts en 3 matches de Ligue des Champions), il n’est pas parvenu à s’imposer chez les Red Devils, ne disputant que 9 matches de Premier League.

Le club catalan dispose là d’un transfert de qualité vu les doutes entourant l’avenir de Milito (gravement blessé à un genou) ou les éventuels départs de Puyol ou Thuram. Il est la deuxième recrue du Barça après Seydou Keita.

Milan : Gilardino file à la Viola

Absent de la liste de Roberto Donadoni pour l’Euro, Alberto Gilardino (25 ans, 7 buts en 30 rencontres en Serie A cette saison) fait les frais de la très moyenne saison de l’AC Milan tant en championnat qu’en Ligue des Champions.

Barré par l’éclosion du jeune Brésilien Alexandre Pato (18 ans, 9 buts en 18 rencontres de Serie A cette saison) et échaudé par les rumeurs entourant l’arrivée d’un nouveau buteur (Didier Drogba, Emmanuel Adebayor, Ronaldinho, Marco Borriello), l’international italien a choisi de quitter les Rossoneri.

L’ancien Parmesan évoluera la saison prochaine sous le maillot de la Fiorentina comme l’indiquent les sites officiels de deux clubs. Gila sera présenté à la presse demain après-midi. On en saura alors plus sur les modalités de l’opération.

Lens, Belhadj : le choix entre la mer et la montagne

Pisté par Portsmouth, le latéral gauche du Racing Club de Lens, Nadir Belhadj (25 ans), a également la côte en Italie. En effet, alors que Pompey souhaite le faire venir sur le litoral sud de l’Angleterre pour renforcer une défense déjà composée d’anciens joueurs de Ligue 1 (Distin, Pamarot et bientôt Kaboul ?), la Juventus est elle aussi entrée dans la bataille malgré un intérêt pour l’Italien de Lyon Fabio Grosso.

Latéral au profil très offensif, Belhadj avait décidé de rejoindre le club artésien en janvier dernier, faute de temps de jeu avec l’Olympique Lyonnais. Si son choix paraissait judicieux, l’ancien Sedanais a vite déchanté en se montrant impuissant face au naufrage lensois. Cependant, s’il s’est montré très affecté par la relégation du RCL à l’étage inférieur, l’international algérien ne devrait toutefois pas rester dans le Nord de la France la saison prochaine. « Je pense au club, mais je pense aussi à mon cas personnel. Si les dirigeants veulent me garder, je resterai parce que j’ai un contrat. Mais je pense que le mieux pour toutes les parties est que j’aille dans une autre équipe. Ça leur permettrait de récupérer un peu d’argent », avait-il déclaré à L’Équipe il y a quelques jours.

Les dirigeants lensois le savent et sont déjà prêts à entamer les négociations avec les différentes parties intéressées. Pour le moment, seuls Portsmouth et la Juve semblent tenir la corde même si Bordeaux reste à l’affût. Le montant du transfert aurait également déjà été fixé puisqu’une somme de 4 M€ a été avancée par la presse italienne. Face à un tel prix dérisoire, nul doute que Lens devrait recevoir d’autres offres pour son latéral.

Gouffran à Bordeaux, c’est chaud

À deux doigts de s’engager avec le Paris Saint-Germain l’été dernier, Yoan Gouffran (22 ans) est aujourd’hui tout proche de signer chez les Girondins de Bordeaux. Actuellement en Suède avec l’équipe de France Espoirs, le milieu de terrain du stade Malherbe de Caen est en contact très avancé avec le club girondin.

C’est tout du moins ce qu’a révélé un proche du joueur au quotidien Sud Ouest. « Yoan a pris connaissance de la volonté de Bordeaux. Il y a d’autres clubs qui lui ont fait aussi des propositions (Lyon, Arsenal, Tottenham, Benfica, Fenerbahçe, NDLR). Il va les étudier et se décidera sans se précipiter. Il est clair cependant que Yoan veut rester en France, jouer tous les week-ends et participer à la Ligue des Champions. Le challenge bordelais l’intéresse sérieusement. Maintenant, la balle est dans le camp de Bordeaux ».

De leur côté, les dirigeants bordelais, par l’intermédiaire du président Jean-Louis Triaud, ont confirmé que l’arrivée de Gouffran les intéresse énormément, mais indiquent que les négociations sont encore loin d’être finalisées. « Cela prend du temps, mais nous travaillons sur ce dossier ».

Si un transfert devait se conclure, le Caennais souhaiterait qu’il se fasse avant la fin du mois de juin. Selon des indiscrétions, le montant de la transaction devrait osciller entre 5 et 7 M€.

Montpellier tente le pari Fabrice Fiorèse !

Descendu en Ligue 2 en 2004, le Montpellier Hérault ne parvient pas à se rapprocher de la zone des promus. Arrivé il y a un an pour sauver le club de la relégation en National, Rolland Courbis a redressé la barre en menant l’équipe chère à Loulou Nicollin à la huitième place du classement final cette saison.

L’heure est désormais au recrutement qui permettra de franchir un palier et de jouer les premiers rôles. Et les Languedociens ne chôment pas. Après avoir enregistré la venue du latéral gauche ajaccien, Xavier Collin, l’Équipe indique que Fabrice Fiorèse est tout proche de rejoindre “la Paillade”.

Âgé de bientôt 33 ans, l’ancien attaquant du PSG et de l’OM évoluait cette saison à Amiens où il a terminé avec trois buts en seize matchs. Recruter un tel joueur est un pari qu’avait tenté le club il y a quelques années avec l’ancien trident nantais Reynald Pedros, Nicolas Ouedec, Patrice Loko. Le bilan plus que mitigé. Reste à attendre de voir si Fiorèse parviendra à exprimer son meilleur football pour faire retrouver la Ligue 1 à la Mosson...

Inter : viré, Mancini ouvre la voie à l’ère Mourinho

En indiquant à la presse il y a quelques jours qu’il entraînerait en Italie la saison prochaine, José Mourinho l’ex-entraîneur de Chelsea a mis fin aux spéculations qui laissaient entendre depuis quelques mois qu’il serait le nouveau boss de l’Inter Milan.

Même si l’officialisation de son arrivée à la tête des Nerazzurri reste à faire, le limogeage de Roberto Mancini hier ne laisse plus de doute sur cette issue.

C’est l’agent du technicien italien Giorgio De Giorgis qui a fait l’annonce sur les antennes de la Chaîne de télévision italienne Sportitalia, en indiquant que Mancini a eu un entretien de 25 minutes hier avec le président Massimo Moratti qui lui a confirmé son éviction et l’arrivée du “Spécial One” :

« Roberto n’a jamais pensé que cela se terminerait ainsi. En tant qu’étranger je pourrais raisonnablement admettre que quelque chose n’a pas marché, mais c’est la manière dont les choses se produisent qui dérange. Roberto est très déçu parce qu’il n’a pas fini son travail, il voulait gagner plus de titres, dont la Ligue des Champions. Maintenant Mourinho arrive et il va seulement poursuivre le travail qui a été effectué depuis quelques années ».

Sur ce dernier point, Giorgio De Giogis se trompe sur toute la ligne. En plus du fait qu’il compte arriver avec ses propres joueurs (Carvalho, Lamapard, Quaresma, Eto’o ou Drogba...) le futur entraîneur de l’Inter qui avait pris un congé sabbatique d’une année, a profité de son temps libre pour mettre en œuvre des méthodes d’entraînement et des schémas tactiques que lui-même annonce comme étant révolutionnaires. Et si Mourinho le dit... L’officialisation de son arrivée pourrait avoir lieu dans les prochaines heures.

Inter : viré, Mancini ouvre la voie à l’ère Mourinho

En indiquant à la presse il y a quelques jours qu’il entraînerait en Italie la saison prochaine, José Mourinho l’ex-entraîneur de Chelsea a mis fin aux spéculations qui laissaient entendre depuis quelques mois qu’il serait le nouveau boss de l’Inter Milan.

Même si l’officialisation de son arrivée à la tête des Nerazzurri reste à faire, le limogeage de Roberto Mancini hier ne laisse plus de doute sur cette issue.

C’est l’agent du technicien italien Giorgio De Giorgis qui a fait l’annonce sur les antennes de la Chaîne de télévision italienne Sportitalia, en indiquant que Mancini a eu un entretien de 25 minutes hier avec le président Massimo Moratti qui lui a confirmé son éviction et l’arrivée du “Spécial One” :

« Roberto n’a jamais pensé que cela se terminerait ainsi. En tant qu’étranger je pourrais raisonnablement admettre que quelque chose n’a pas marché, mais c’est la manière dont les choses se produisent qui dérange. Roberto est très déçu parce qu’il n’a pas fini son travail, il voulait gagner plus de titres, dont la Ligue des Champions. Maintenant Mourinho arrive et il va seulement poursuivre le travail qui a été effectué depuis quelques années ».

Sur ce dernier point, Giorgio De Giogis se trompe sur toute la ligne. En plus du fait qu’il compte arriver avec ses propres joueurs (Carvalho, Lamapard, Quaresma, Eto’o ou Drogba...) le futur entraîneur de l’Inter qui avait pris un congé sabbatique d’une année, a profité de son temps libre pour mettre en œuvre des méthodes d’entraînement et des schémas tactiques que lui-même annonce comme étant révolutionnaires. Et si Mourinho le dit... L’officialisation de son arrivée pourrait avoir lieu dans les prochaines heures.

samedi 24 mai 2008

OL : Villarreal s’aligne pour Ben Arfa

Après l’Olympique de Marseille et Arsenal, un nouveau prétendant au recrutement de Hatem Ben Arfa vient d’émerger : Villarreal. Foot Transfert indique que les vice-champions d’Espagne qui flairent la bonne affaire avec le virevoltant ailier gone, seraient prêts à répondre positivement aux injonctions lyonnaises et prépareraient déjà un contrat juteux à l’intéressé (400.000 € brut par mois !).

Si l’expérience de Rio Mavuba a tourné court, la réussite de Robert Pirès pourrait convaincre Ben Arfa de se revêtir de jaune et contribuer à contester la suprématie du duo Real Madrid-FC Barcelone. Qualifié en Ligue des Champions, el Submarino Amarillo est en progression constante et apporterait les moyens au tricolore de continuer sa progression dans un championnat huppé... s’il parvient à s’imposer dans le onze-type de l’entraîneur chilien Manuel Pellegrini.

Ben Arfa sort d’une saison difficile avec un statut de remplaçant à Lyon. L’OM qui a affirmé ouvertement son intérêt par la voix de José Anigo semblerait être un choix plus prudent. À suivre...

OM : Kim est chaud bouillant

Conformément à ce que nous vous annoncions il y a quelques jours, l’Olympique de Marseille qui avait à coeur de conclure rapidement le dossier du recrutement de l’attaquant de Nancy Kim (27 ans), a fait un pas en avant dans sa démarche.

Les dirigeants du club phocéen qui ont rencontré dernièrement le Brésilien et son agent, sont tombés d’accord avec lui sur les détails de l’engagement à savoir la durée du contrat et le salaire du joueur. En vacances dans sa région d’origine du Pernambouc (la même que celle de Juninho), il l’a confirmé à la Provence : « Mon agent et moi, nous avons déjà discuté avec les dirigeants olympiens et nous sommes tombés d’accord. Mais maintenant, il faut attendre que les deux clubs trouvent un terrain d’entente. ».

Estimée à 10 millions € avant sa blessure, la valeur du joueur est désormais revue à la baisse. Mais le montant du transfert tournerait autour de 8 M€, un accord qui devrait intervenir assez tôt puisque Kim bénéficie d’un bon de sortie de la part de ses dirigeants.

Le talentueux brésilien pourrait donc être la première recrue officielle d’un OM 2008-09 que l’on annonce d’ores et déjà prometteur du côté du Stade Vélodrome. Et l’intéressé est déjà excité à l’idée de porter la tunique phocéenne : « Rejoindre l’OM, ce serait formidable. C’est un club à part. L’équipe est soutenue en permanence par ses supporters et évolue constamment dans une ambiance exceptionnelle. Ce contexte me convient parfaitement. J’ai commencé ma carrière professionnelle au Brésil et la ferveur qui règne au stade Vélodrome n’est pas sans me rappeler celle de mon pays. Chez moi, tous les matches se déroulent devant au moins 40 000 personnes, c’est bouillant et ça me plaît. Je suis fait pour vivre de tels moments et j’aimerais en connaître avec l’OM. »

En attendant la ferveur du Vélodrome, espérons pour Kim et l’OM que l’amertume nancéienne de la dernière journée de championnat ne les poussera pas à opposer leur veto au départ de leur attaquant pour la Canebière...

OM : Erbati, la surprise du chef

Sauf énorme surprise, Amine Erbati (26 ans) sera le premier renfort de l’Olympique de Marseille pour la prochaine saison selon La Provence. Le club olympien pourrait même officialiser sa venue dès lundi, jour de l’ouverture du mercato estival.

Observé par l’OM lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, l’international marocain a convaincu les recruteurs marseillais qui vont lui faire signer un contrat de trois ans après avoir obtenu un accord de principe avec le Raja Casablanca.

La venue d’Erbati est une véritable surprise, car le club phocéen avait plutôt laissé entrevoir un mercato fait de noms ronflants tels que Hilton ou Diakhaté.

MU : Ronaldo met (presque) fin au suspense...

L’avenir de la super star de Manchester United Cristiano Ronaldo (22 ans) est en suspens depuis quelques semaines, tant le joueur entretient le mystère sur ce qu’il fera la saison prochaine.

Aujourd’hui, l’international portugais a levé le voile qui entourait son futur en déclarant « Mon avenir sera éclairci la semaine prochaine. Tout le monde sera enchanté mon club comme moi même. Je pense que serai ici la saison prochaine. Oui je veux rester. Je me sens bien dans ce club. Je gagne des trophées, les gens sont chaleureux, les supporters fantastiques. Tout va bien pour moi » relaye The Telegraph.

Le Real Madrid qui ne se faisait pas de doute sur ce dénouement, gardait néanmoins un brin d’espoir vu le mystère entretenu par le Champion d’Europe (une offre de 80 millions € était prête). La porte devrait donc se refermer définitivement sur ce dossier, sauf rebondissement, et en attendant la saison prochaine.

OL : Vercoutre rempile

Si l’avenir de Grégory Coupet est toujours incertain (départ pour Tottenham ?), celui de sa doublure est réglé.

Rémy Vercoutre, arrivé à Lyon en 2002, a décidé de prolonger son contrat pour 2 saisons avec l’OL alors que son contrat arrivait à terme en juin prochain.

En raison de la blessure du numéro 1 des Bleus, l’ancien gardien de Montpellier, 27 ans, a joué 17 matchs de Ligue 1 et 6 matchs de Ligue des Champions cette saison. Des performances qui ont dû plaire à Jean-Michel Aulas...

Manchester City tient la corde pour Ronaldinho

Milan ou Manchester ? Telles sont aujourd’hui les deux destinations où devrait atterrir le Brésilien Ronaldinho. Alors que le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déclaré qu’il ne souhaitait pas conserver son milieu de terrain la saison prochaine, l’ancien Parisien peine à trouver un club digne de son talent.

Après avoir été écarté par la formation blaugrana suite à une hygiène de vie déplorable pour un joueur professionnel, Dinho ne sait toujours pas où il va évoluer l’an prochain. La piste la plus chaude menait au Milan AC. Décidés à renouveler un effectif quelque peu vieillissant, les Rossoneri avaient coché le nom de l’international auriverde comme priorité de son recrutement. Cependant, une surenchère du Barça ainsi qu’une folle rumeur annonçant le Brésilien perdu pour le football ont refroidi les ardeurs milanaises.

Néanmoins, Sport dévoile que Laporta se serait entretenu avec le vice-président du Milan AC, Adriano Galliani, afin de lui faire une ultime proposition : Ronaldinho + Zambrotta contre 50 M€ (40 M€ pour Ronnie, 10 M€ pour Zambrotta). Comme un symbole, c’est le dirigeant catalan qui est revenu à la charge prouvant ainsi qu’il désire se séparer à tout prix de son joueur. En attendant la réponse des Rossoneri, une piste a sérieusement commencé à prendre forme : celle menant à Manchester City.

Jugé farfelu il y a encore quelques semaines, l’intérêt des Citizens pour le Ballon d’Or 2005 est aujourd’hui à prendre très au sérieux. Et pour cause. Le Barça craint de ne pouvoir vendre Dinho et serait désormais prêt à étudier toutes les offres.

Mis au courant, Manchester City a donc décidé de passer à l’attaque. Preuve de la crédibilité de l’offre mancunienne : le frère et agent du Brésilien, Roberto de Assis, s’est rendu personnellement en Angleterre afin de rencontrer le président des Citizens, le Thaïlandais Thaksin Shinawatra. Le richissime Asiatique, et ancien Premier ministre de son pays, souhaite investir beaucoup d’argent lors du prochain mercato et semble prêt à relancer la carrière de Ronaldinho.

Cependant, faire venir la star catalane au City of Manchester Stadium a un prix : 250 000 € hebdomadaires selon Marca. Si aujourd’hui un tel salaire ne semble accessible qu’aux plus grosses écuries du Vieux continent, Shinawatra pourrait casser sa tirelire d’autant que depuis le sacre européen de son éternel rival Manchester United, les dirigeants de City vont sans doute vouloir former une équipe compétitive.

Les Futures Stars Brésiliennes Qui Vont Déferler Sur Europe

Ils seront peut-être les successeurs de Kaka, Ronaldinho ou autre Ronaldo. Qui ? Il s’agit de la nouvelle vague de jeunes talents brésiliens qui s’apprêtent à quitter leur pays pour aller tenter l’aventure en Europe. Souvent dénichées par les grands clubs européens alors qu’elles ne sont pas encore majeures, ces jeunes pousses sont souvent au centre de polémique au pays où le football est roi. Leur transfert flirte dans la plupart des cas avec les limites du règlement FIFA et déclenche quasiment à chaque fois la colère de leurs clubs respectifs qui se retrouvent pillés alors qu’ils n’ont pas encore pu profiter de leurs joyaux.

Une chasse aux talents parfois limite

Néanmoins, la ruée vers ces pépites du Brésil montre bien l’entendue du réservoir auriverde. En effet, quasiment cinq mois à peine après la signature du prodige Alexandre Pato au Milan AC, les autres grosses écuries du Vieux continent ont déjà trouvé leur Pato à eux.

Désigné comme l’un des innombrables nouveaux Lionel Messi, Coutinho est actuellement le chef de file des grands espoirs du Brasileirão. Âgé de 15 ans, ce milieu de terrain offensif évolue au Vasco de Gama. Rapide, technique, vif et doté d’un remarquable sens du but, ce jeune Brésilien semble être la copie conforme de Messi.

Il n’en fallait donc pas plus pour le Real Madrid qui a immédiatement lancé les grandes manoeuvres pour tenter de l’enrôler. Les Merengues s’étaient déjà manifestés l’hiver dernier, mais ils étaient revenus du Brésil la queue entre les jambes suite au refus catégorique du président du Vasco, Eurico Miranda. En effet, le patron de la formation brésilienne sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps avant de voir partir son joyau, mais il fera tout pour le retenir. L’approche du Real jugée illicite par Miranda avait donc peu de chances d’aboutir.
Les Madrilènes étaient prêts à offrir 3 M€ pour le joueur, mais étaient directement entrés en contact avec la famille de ce dernier afin de s’assurer sa venue. « Les dirigeants du Real sont allés rendre visite à la famille de Coutinho afin de proposer un travail au père pour que toute la famille vienne en Espagne. C’est une pratique illégale, car notre joueur n’a pas encore 18 ans, âge à partir duquel la FIFA autorise le transfert », s’offusquait Miranda.

Néanmoins, les futurs champions d’Espagne n’ont pas lâché le dossier, espérant pouvoir finaliser le dossier quitte à prêter le joueur à son club jusqu’à sa majorité. Le but étant de contrer une concurrence composée principalement de clubs espagnols comme l’Atlético Madrid ou Villarreal.

A peine majeurs et déjà prêts à partir ?

Direction São Paulo maintenant pour aller à la rencontre de l’attaquant Dentinho (19 ans). Grand espoir du club pauliste des Corinthians, cet attaquant n’a pas acquis le statut de titulaire au sein d’une équipe reléguée en deuxième division, mais n’en reste pas moins suivi de près par les recruteurs européens. À l’instar de Coutinho, Dentinho figure sur les tablettes du Real Madrid. Nénamoins, si pour le cas du milieu de Vasco de Gama la concurrence ne semble pas faire peur aux Madrilènes (Atlético Madrid, Villarreal), ces derniers auront fort à faire, car le cas de Dentinho est également étudié par Arsenal et le Milan AC.

Les Gunners ont d’ores et déjà proposé 1 M€, mais l’offre formulée par les Londoniens ne risque pas de persuader les Corinthians de vouloir vendre le petit bijou. Quant au Milan, il est disposé à consentir un investissement de 4 M€, et compte sur la notoriété de Leonardo pour convaincre le président du club brésilien, Andrés Sanchez, de céder le jeune joueur. Enfin, le Real dont la cellule de recrutement composé de Rafa Monfort, Julen Lopetegui, Miguel Angel ne tarit pas d’éloges sur le jeune joueur est également prêt à fournir un effort de guerre pour obtenir gain de cause sans qu’ aucune offre n’ait toutefois filtrée.

Toutefois, Dentinho fait preuve d’une certaine maturité et ne semble pas se soucier d’un éventuel échec de son transfert cet été. « C’est certain, j’ai envie de jouer en Europe. Mais je trouve que je suis encore jeune. Il me reste beaucoup de choses à réaliser ici aux Corinthians. Je ne suis pas encore titulaire, mais je compte le devenir »

Pjanic Vers Lyon ?

Selon une information du quotidien Le Parisien, le milieu de terrain du FC Metz Miralem Pjanic serait sur le point de s'engager dans les jours qui suivent avec l'Olympique Lyonnais. Le Luxembourgeois, âgé de 18 ans, a explosé cette saison avec les Grenats, malgré les résultats très décevants de son équipe, et suscite l'intérêt de plusieurs grosses écuries. C'est cependant le sextuple (bientôt septuple ?) champion de France qui aurait séduit le joueur, qui devrait signer un contrat de cinq ans. Le montant du transfert serait de l'ordre de 7 millions d'euros. Affaire à suivre.

Le Real avance sur le dossier Huntelaar

Le rêve de Mijatovic, que Klaas-Jan-Huntelaar vêtisse le maillot blanc. L’attaquant de 24 ans vit une situation difficile en ce moment, puisque l’entraineur actuel de la sélection nationale, Van Basten sera l’entraineur de l’Ajax Amsterdam la saison prochaine. Le dilemme est donc de taille puisque Huntelaar apprécie cet entraineur qui lui a fait confiance rapidement au dépend de Van Nistelrooy. Le fait que le club hollandais ne participe pas à la Ligue des Champions joue pour le Real Madrid, qui compte faire le forcing pour s’attacher les services du meilleur hollandais en activité(33 buts en 35 matchs cette saison).

En dehors du directeur sportif, Pedrag Mijatovic, l’entraineur merengue, Bernd Schuster espère sa venue. Dès lors, les madrilènes préparent une offre qui pourrait satisfaire les deux parties, en reproduisant la même opération qu’avec le défenseur argentin, Garay. C'est-à-dire que le club espagnol achète l’international hollandais et le prête une saison de plus à l’Ajax avant qu'il ne rejoigne définitivement les rangs du champion de la Liga.

Aimar à l'OM-Marseille ?

Samir Nasri n’est pas encore parti, mais l’Olympique de Marseille s’active en coulisse pour lui trouver un successeur. Si le nom qui revient le plus dans la presse en ce moment est celui du virevoltant Lyonnais Hatem Ben Arfa (20 ans), le club phocéen pourrait créer la surprise en obtenant la signature de la star de Saragosse Pablo Aimar (28 ans).

À Marseille on aime les vedettes, le staff olympien le sait, c’est la raison pour laquelle il veut joindre l’utile à l’agréable en obtenant la signature de l’international argentin.

Selon Foot transferts, l’OM aurait dépêché un émissaire à Saragosse pour sonder le terrain et éventuellement établir un premier contact. Ce matin, le quotidien marseillais La Provence relaie également l’information, mais sans véritable conviction.

Et pourtant, la relégation de Saragosse en l’étage inférieur du football espagnol, offre une fenêtre de tir à Marseille, qui a ses chances sur ce dossier. Fan de Pablo Aimar depuis son séjour à Valence, José Anigo le directeur sportif de l’OM est le premier à militer pour ce recrutement, car le profil de l’Argentin se rapproche sensiblement de celui de Samir Nasri.

dimanche 18 mai 2008

Benzema restera à Lyon

Meilleur buteur de Ligue 1 avec 20 buts, soit deux de plus que Mamadou Niang, qui a fini deuxième, Karim Benzema, l’attaquant de l’OL, compte bien continuer l’aventure avec le club septuple champion de France.

Malgré l’intérêt de nombreux clubs européens dont Manchester United et le FC Barcelone, Karim Benzema souhaite rester à l’OL et espère pouvoir jouer les premiers rôles en Ligue des Champions la saison prochaine.

Venez réagir à cette info sur Le-m

Villareal : Les clubs italiens s’arrachent Guiseppe Rossi

Onze buts en vingt sept rencontres de Liga, artificier de l’équipe nationale Espoirs italienne, tout le monde se demande en Italie pourquoi les clubs du Calcio n’ont pas proposé 1 M€ de plus que les 11 offerts par Villarreal à Manchester United pour s’attacher les services de l’attaquant Giuseppe Rossi (21 ans) l’été dernier.

Aujourd’hui pourtant, le nom du jeune joueur est présent dans tous journaux sportifs italiens, car les grands clubs de la série A veulent rattraper leur erreur en assurant le retour en Italie du jeune prodige. Egalement séduit par la perspective, le buteur déclarait dernièrement « Je me sens bien en Espagne, mais ce serait fantastique de rentrer en Italie, et pourquoi pas dans un grand club. De toute façon, je suis un attaquant polyvalent, et je peux occuper plusieurs positions en attaque ».

Une déclaration entendue par les dirigeants de l’Inter Milan, les premiers à se pencher sur le dossier, mais bien plus par la Fiorentina qui a décidé d’utiliser les grands moyens pour matérialiser son intérêt. Selon AS, les dirigeants de la Viola auraient proposé 25 M€ à leurs homologues du sous-marin jaune pour l’acquisition de Rossi, une offre ambitieuse et éloquente mais refusée par Villarreal.

Né à New Jersey, il quitte les États-Unis à l’âge de 13 ans pour rejoindre le centre de formation de Parme. En 2004, le club italien qui fait face à une situation financière difficile, le cède à Manchester United pour moins de 300. 000 €. Mais, son aventure avec le club anglais ne sera pas une réussite, puisqu’il ne disputera que 5 matches en championnat en deux saisons. Prêté à Parme en 2006, il sauvera son club formateur de la relégation en inscrivant 9 buts en 16 matches. Puis, c’est le retour en Angleterre pour un nouveau prêt à Newcastle, qui se soldera par un échec (11 matches, 0 but).

Transféré l’été dernier à Villarreal, il honore l’investissement coûteux et risqué pour lui par les dirigeants du sous-marin jaune, qui affichent leurs ambitions en rejetant cette offre de la Fiorentina.

Liverpool red dingue de Malouda

Meilleur joueur de Ligue 1 devenu flop de l’année en Angleterre, Florent Malouda (27 ans) vit actuellement une saison riche en contrastes. Titulaire en début de saison sous les ordres de José Mourinho, l’international français n’est aujourd’hui qu’une simple solution de rechange pour Avram Grant lorsque le jeune Salomon Kalou est en méforme.

Du coup, si le coach israélien poursuit l’aventure du côté de Stamford Bridge, il y a fort à parier pour que l’ancien Lyonnais fasse ses bagages malgré une place de titulaire retrouvée lors des deux dernières sorties des Blues. De plus, au vu de la liste des priorités de recrutement de Roman Abramovitch, le Français pourrait avoir un abonnement longue durée au banc de touche si des joueurs tels que Van Der Vaart, Diego, Ribéry ou Giovani Dos Santos venaient à rejoindre Londres.

En cas de départ, Malouda aurait néanmoins d’ores et déjà trouvé une porte de sortie. En effet, The Sun révèle que ce dernier serait dans le viseur d’un certain Rafa Benitez, entraîneur de Liverpool. Le tabloïd anglais annonce qu’après se l’être fait souffler au dernier moment par Chelsea l’été dernier, le technicien ibérique est prêt à revenir à la charge avec une offre de 15 M€, soit six millions de moins que le coût de son passage de Lyon à Chelsea.

Dépourvu de véritables milieux gauche depuis le départ annoncé d’Harry Kewell en fin de saison, Benitez est souvent obligé de faire jouer à ce poste un attaquant capable de décrocher. Or, l’ancien entraîneur de Valence ne souhaite plus reproduire ce système de jeu et veut jouer avec un vrai ailier gauche qui approvisionnerait ses attaquants. C’est pourquoi le recrutement de Malouda est devenu une priorité pour le coach des Reds. Une approche de l’entourage du joueur aurait déjà été faite et un transfert vers Anfield Road ne déplairait pas au Frenchie qui y retrouverait une place dans le onze type rouge et pourrait ainsi regagner une certaine légitimité en équipe de France grâce à plus de temps de jeu.

Gaël Clichy veut durer à Arsenal

Courtisé par l’AC Milan, la Juventus de Turin et le Real Madrid, le latéral gauche Gaël Clichy (22 ans, 38 rencontres en Premier League cette saison) a choisi de poursuivre sa carrière à Arsenal.

Si rien n’est encore officiel, l’international français A’ a révélé ses intentions à France Football. « Tout se passe très bien puisque mon intention est claire : je veux rester à Arsenal. J’aimerais faire une carrière à la « Vieira » ou « Henry », rester plusieurs années à Arsenal et marquer le club de mon nom », a confié le meilleur arrière gauche de Premier League cette saison.

Sous contrat jusqu’en 2010, il devrait prochainement prolonger pour deux saisons supplémentaires. « Nous discutons sur deux ans de plus. [...] Nous jouons dans un Championnat passionnant, le meilleur du monde. Tous les éléments sont donc réunis ».

Enfin une bonne nouvelle pour Arsène Wenger qui risque d’avoir bien du souci pour retenir ses autres ouailles à Londres !

Real : 30 M€ et deux joueurs pour David Villa

C’est ce qui s’appelle mettre les grands moyens. Le Real Madrid a une des meilleures attaques d’Europe et, par conséquent, du Monde. Mais une des plus vieilles aussi, avec 30 ans pour Raul et 31 ans pour Van Nistelrooy.

Alors les dirigeants du Real veulent renouveler en misant sur la jeunesse et... le talent. Ainsi, l’attaquant international espagnol du FC Valence, David Villa (26 ans), serait pisté par la Casa Blanca.

Ramon Caldéron, président du club Champion d’Espagne en titre, aurait même préparé une offre de 30 M€ assortie d’un ou deux joueurs, à savoir Ruben de La Red (22 ans) et Esteban Granero (20 ans).

Inter : Vieira ne partira pas

Patrick Vieira ne retournera pas en Angleterre. L’international français a déclaré hier sur le plateau du Grand Journal de Canal + qu’il ne comptait pas quitter l’Inter Milan l’an prochain.

Réuni avec Aimé Jacquet, Bixente Lizarazu, Christian Karembeu, Laurent Blanc et Emmanuel Petit à l’occasion des 10 ans de la victoire en Coupe du Monde, l’actuel capitaine des Bleus a ainsi répondu à une question de Michel Denisot : "Je serai toujours milanais l’an prochain".

Liverpool était sur les rangs.

Inter Milan : Adriano de retour ?

On avait presque fini par l’oublier.

Le fantasque attaquant de l’Inter Milan, Adriano, parti se ressourcer du côté de Sao Paulo, évoque son avenir dans les colonnes de Tuttosport « Au Brésil, je renais mais je veux revenir à l’Inter. Cette saison au Brésil m’a permis d’oublier les problèmes que j’avais connus en Italie ».

Auteur de 5 buts en 9 matchs de Copa Libertadores, l’équivalent de la Champion’s League en Europe, l’international brésilien (37 selections - 25 buts) revient tout doucement à son meilleur niveau. Des performances sous les couleurs du club brésilien qui lui ont valu une convocation en équipe du Brésil par le sélectionneur Dunga pour les matches de qualification à la Coupe du monde 2010 contre le Paraguay et l’Argentine.

Seulement âgé de 26 ans, Adriano est l’un des buteurs les plus doués de sa génération. Perdu dans les méandres du foot business, espérons pour lui que ce séjour au Brésil lui va lui redonner le sens des réalités.